Tout savoir sur votre porte d'entrée !
Pourquoi changer sa porte d’entré ? Quel est le prix d’un porte d’entrée de qualité ? Quel est le meilleur matériau pour une porte d’entrée ? Quel type de vitrage pour votre porte d’entrée ? Une porte d’entrée en PVC est sécurisé ? Quelle quincaillerie pour votre porte d’entrée ?
Ce n’est pas tous les jours que l’on change sa porte d’entrée ! Pour vous aider, nous avons exposé les raisons et les options disponibles, pour vous aider à choisir une porte d’entrée qui répond à tous vos besoins.
N’oubliez pas de consulter les éventuelles obligations sur le portail Belgium.be si vous changer l’aspect extérieur de votre maison.

Si votre porte d’entrée est ancienne ou endommagée, elle n’est probablement pas étanche à l’air. Non seulement cela cause de l’inconfort, mais cela peut aussi augmenter considérablement vos coûts énergétiques. Bois faible, charnières endommagées, fissures… Désormais, votre porte d’entrée peut facilement devenir une cible imprudente. Alors, sans tomber dans la paranoïa, il est peut-être temps de remplacer votre porte d’entrée par un modèle qui vous assurera une plus grande sécurité.
Pourquoi remplacer votre porte d’entrée ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre porte doit être remplacée.
Premièrement, votre porte d’entrée présente des signes évidents d’usure et se détériore avec le temps : elle ferme mal ou est difficile à ouvrir. La porte est excentrée et la serrure est difficile à fermer. La peinture a cloqué et s’est effondrée sur une porte en bois très détériorée. Vous avez remarqué une fissure près de la charnière ou du verrou.
Deuxième raison : il y a eu une tentative d’effraction et le chambranle de la porte est déformé ou endommagé et ne peut être réparé. Autre raison possible : vous constatez une augmentation des coûts de chauffage et l’air frais siffle en passant par le joint de la porte.
Enfin, vous voulez changer l’aspect de votre maison et le remplacement de votre porte d’entrée s’inscrit naturellement dans le cadre d’une rénovation globale visant à préserver l’intégrité visuelle de l’ensemble.
Quel matériau pour votre nouvelle porte d’entrée ?
Remplacer votre porte d’entrée par une nouvelle porte identique est une opportunité manquée. Profitez-en pour changer de matériau, de design, de couleurs…
Avant de vous précipiter pour choisir un matériau, demandez-vous quels sont les critères qui vous paraissent les plus pertinents :
- Isolation thermique ;
- Isolation acoustique ;
- Résistance au braquage ;
- Luminosité ;
- Solidité, même dans les grands formats ;
- Finition (aspect, texture, couleurs, etc.) ;
- Facile à entretenir ; et
- Design.
Au niveau du budget, les plus abordables sont les portes en PVC. Toutefois, elles sont d’une excellente isolation thermique et d’une facilité d’entretien dès le départ. Renforcés par de l’acier et ayant une bonne quicelleirie pour assurer leur rigidité et leur résistance aux effractions. Leurs inconvénients est qu’elles sont pauvres sur le plan esthétique.
À l’opposé du PVC, les portes en bois au niveau du prix se trouvent dans le haute gamme. Par contre l’isolation et la sécurité à un niveau plus élevé. Étant très intéressant au niveau esthétiques, elles sont très couteuse et exigeante pour l’entretien.
Les portes en aluminium, ayant les meilleurs atouts parfois indispensables, en comparant les matériaux précédents. Elles garantissent une résistance et une durabilité absolues adaptées à leur taille, tout en procurant une fiabilité extrêmes contre les cambriolages. Son esthétique univoque est disponible dans une gamme impressionnante de couleurs. Son remarquable inconvénient est sans doute le prix, qui est assez élevé, mais aussi, l’aluminium étant un métal, a une mauvaise conductivité thermique. Cependant, lorsqu’il est optimisé avec des matériaux isothermes, il répondra aux attentes.
Une nouvelle porte contribuera à vos économies !
Le prix de l’énergie continue d’augmenter … Une porte défectueuse peut provoquer jusqu’à 20 % de pertes de chaleur dans votre maison. Si vous vous retrouvez avec des factures de chauffages trop importantes, n’hésitez pas à changer celle-ci. Le prix de consommations n’est pas prêt à diminuer…
L’efficacité énergétique des portes extérieures diminue avec le temps et les anciennes charpentes perdent leur isolation thermique. Vous ne pouvez uniquement être vainqueur en optant pour un changement.
Quelle quincaillerie pour votre porte d’entrée ?
N’oubliez jamais que la sécurité maximale est définie non seulement par le matériau, mais aussi par le choix de la quincaillerie installée. La quincaillerie de votre porte d’entrée à un impact direct sur la fonctionnalité et le confort d’utilisation de votre porte, sans négliger sa sécurité. Étant donné que les quincailleries sont nombreuses (poignées, serrures, charnières, etc.) et dépendent énormément de la demande du client. Nous vous invitons à prendre contact avec nos experts, qui sont à votre disponibilité.
Conclusion
Remplacer votre porte d’entrée par un modèle plus solide peut facilement augmenter le confort, la sécurité et la valeur globale de votre maison.
Si vous souhaitez obtenir un prix approximatif de votre projet, contacter notre conseiller au 028810359 ou obtenez votre devis gratuit.