fbpx Skip to content

Quels matériaux choisir pour vos châssis ?

Des cadres de fenêtre en aluminium, en bois ou en PVC ? Lequel est l’idéal  pour vous ?

Êtes-vous confronté au dilemme de choisir le bon matériau de cadre de fenêtre pour votre maison ? Ce n’est probablement pas une question à laquelle on peut répondre en un claquement de doigts, mais une décision qui doit être mûrement réfléchie, car il s’agit d’un investissement à long terme. Votre choix dépendra généralement de votre budget, de la durabilité que vous souhaitez donner à vos fenêtres et du style de votre propriété.

N’oubliez pas de consulter les éventuelles obligations sur le portail Belgium.be si vous changer l’aspect extérieur de votre maison.

Châssis

 

Quel matériau correspond à votre budget ?

Dans le passé, les différences de prix entre les matériaux étaient considérables, mais cela a changé avec le temps et les prix sont devenus assez similaires.

Un bois de haute qualité (dense et solide, sans déformation) donnera à votre espace un aspect naturel indéniable et esthétique. Si vous préférez l’aspect naturel de votre maison, les cadres en bois pourraient correspondre à vos préférences. Il faut tenir compte que les bois exotiques sont chers et leur entretien est très couteux et demande du temps.

L’aluminium est le matériau le plus résistant, fonctionnel et durable, contribuant à offrir une valeur à long terme.
Les fenêtres en aluminium sont devenues le premier choix des propriétaires et des architectes lors de la conception de nouvelles maisons. L’aluminium étant le moins bon conducteur thermique et sonore, n’est pas coûteux à entretenir et reste une alternative abordable.

En matière de rapport qualité-prix, le PVC est le meilleur. Il s’agit d’une matière plastique solide, durable et même recyclable.
Comme le bois, le PVC est un bon isolant et améliore l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Toutefois, contrairement au bois, le PVC ne nécessite aucun entretien et est durable.
Ils sont les plus abordables en termes de budget, mais sont souvent limités en termes de taille et de gamme de styles.

 

Lequel choisir pour votre sécurité ?

Afin de dormir, travailler ou voyager en toute sérénité, la résistance de vos cadres de fenêtre est primordiale pour combattre les éventuelles tentatives de pénétration et éviter des dommages coûteux. L’aluminium est un matériau intrinsèquement solide. Par conséquent, vous pouvez être sûr que vos cadres ne seront jamais pliés ou cassés. Les châssis en bois ou PVC renforcés par des charpentes en acier rejoignent une résistance semblable à celle de l’aluminium. Toutes les fenêtres modernes, quel que soit leur matériau, doivent être conformes à une norme de sécurité minimale (voir).

 

Quel matériau selon votre style ?

En général, les cadres en aluminium sont beaucoup plus fins que ceux en PVC. Ils sont donc idéaux pour les projets contemporains afin de moderniser votre maison. La proportion de verre par rapport au cadre est généralement plus importante dans les fenêtres en aluminium. Elles sont donc idéales lorsque vous souhaitez profiter au maximum de la vue ou faire entrer davantage de lumière du jour dans votre maison. Alors que les cadres en bois peuvent être fabriqués dans différentes essences de bois, les fenêtres en PVC sont généralement limitées à une finition blanche de base.

 

Pour conclure …

Bois : sain et chaleureux, le bois est un formidable isolant. Il peut être personnalisé avec une gamme complète de couleurs. Son entretien doit être régulier et effectué tous les deux ans. Il s’agit d’un matériau naturel renouvelable. Sa durée de vie est estimée à 20-30 ans en fonction de l’entretien.

PVC : les fenêtres en PVC se démarquent par leurs hautes qualités d’isolation et leur prix très attractif. Il a par ailleurs comme avantage de ne quasiment pas avoir à être entretenu.
Adaptabilité très limitée. Il doit être juste nettoyé de temps en temps. Durabilité jusqu’à 40 ans. Très durable et peu coûteux.

Aluminium : des châssis en aluminium, élancés et costauds, pour une discrétion et une légèreté maximales. Peut être fabriqué sur mesure dans n’importe quelle couleur. Aucun entretien particulier n’est nécessaire. Longévité entre 30 et 50 ans. Particulièrement durable à long terme.

 

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons préparé une série de questions à vous poser :

1) Puis-je dépenser davantage pour économiser en énergie à long terme ?
2) Suis-je capable, financièrement et en termes de temps, d’entretenir mes fenêtres ?
3) Quelles sont mes priorités, les performances thermiques et acoustiques, la sécurité ou les deux ?
4) Quel aspect esthétique envisagè-je pour mes châssis ?

Il est essentiel de répondre à ces questions pour choisir les bonnes fenêtres. Le matériau que vous choisissez aura un impact direct sur les aspects évoqués dans les questions.